lа brillance des fonds d'alvéoles - L'équipement pour le nettoyage sécuritaire laser de anilox

Aller au contenu

Menu principal :

Le nettoyage laser permet de rétablir les performances d’origine de transfert d'encre de votre cylindre anilox.

La qualité d'impression dépendant avant tout du volume de l'anilox et de la préparation de l'encre, un nettoyage minutieux des anilox s'avère indispensable pour obtenir de bons tirages. Après un traitement par LaserEcoClean, votre cylindre anilox retrouve son volume initial pour une qualité d'impression optimale.

Les méthodes de nettoyage utilisées communément dans l'industrie donnent rarement un résultat irréprochable et peuvent même, dans certains cas, endommager la gravure du cylindre. Les vues microscopiques des anilox nettoyés par nos spécialistes attestent de la propreté absolue du fond de chaque alvéole. LaserEcoClean élimine toutes les impuretés accumulées dans les fonds d'alvéoles sans altérer la structure de la surface du cylindre. Nos clients nous confirment que seule la technologie LaserEcoClean est en mesure d'obtenir de tels résultats.

Fichage et archivage des données
L’inspection visuelle de chaque cylindre est réalisée au microscope métallographique au grossissement 400x. Les photos des alvéoles prises avant et après le décapage montrent que toute contamination a été complètement éliminée des fonds et des parois des alvéoles, ainsi que des ponts. On remarque également l’absence totale de micro fissures.
Une fiche d’identité comprenant les données suivantes est établie pour chaque cylindre :
Propreté du cylindre : les vues microscopiques des fonds d’alvéoles avant et après le nettoyage.
Intégrité du cylindre : les vues microscopiques des ponts d’alvéoles avant et après le nettoyage.
Caractéristiques de l’anilox : linéature et profondeur des alvéoles.


Résultat après décapage, grossissement 400x


Cylindre avant nettoyage  

Cylindre après nettoyage

A quelle fréquence est-il recommandé de nettoyer ses cylindres anilox ?

Peu d’imprimeurs entretiennent leur parc anilox régulièrement. Le nettoyage en profondeur des cylindres tramés ne fait pas partie des tâches planifiées en priorité par la profession. Peu d’imprimeurs peuvent déterminer exactement dans quel état de propreté se trouve leur parc. Cela est dû le plus souvent à un manque de temps et de personnel et dans certains cas à la méconnaissance de technologies efficaces sur le marché.

Les recherches dans le secteur de la flexographie démontrent qu’au terme d’une année de service, le cylindre anilox peut s’encrasser et perdre jusqu’à 20% de son volume d’encrage. C’est la raison pour laquelle nous recommandons deux nettoyages par an.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu